Choisir votre maternité

choisir votre maternite-min

Les différents types de maternités 

MATERNITE NIVEAU 1
Les établissements accueillent les futures mamans dont la grossesse et à priori le déroulement de l’accouchement ne présente aucun risque. C’est en générale le cas pour la majorité des naissances.

La maternité de niveau 1 assure le suivi des grossesses physiologiques ou avec des pathologies simples, ainsi que les accouchements et les césariennes. Elle propose aussi la préparation à la naissance. Les soins courants du nouveau nouveau-né sont assurés. Elle dispose, seulement, d’une unité d’obstétrique.

L’équipe médicale et le plateau technique sont efficients pour la prise en charge des grossesses normales. Elles ont aussi l’infrastructure nécessaire en cas de césariennes ou pour les soins de réanimations du nouveau-né si besoin.

Une maternité de niveau 1 comprend une unité d’obstétrique avec la présence organisée de sage-femme, d’obstétricien, de pédiatres et d’anesthésistesréanimateurs, cependant elle ne dispose pas d’un service de pédiatrie dans l’établissement.

MATERNITE NIVEAU 2
Les maternités de niveau 2 peuvent prendre en charge les nouveau-nés pesant plus de 1500grammes qui nécessite une surveillance particulière mais pas de soins en réanimation. Ces nouveau-nés n’ont pas de pathologies fœtales particulières.

Ces maternités disposent d’une unité d’obstétrique et de néonatalogie (service spécialisée dans la prise en charge des nouveau-nés). Elles permettent la prise en charge des grossesses à risques modérés et des nouveau-nés nécessitant une surveillance accrue mais pas de soins en réanimation. 

Elles sont de 2 types :

  • Les maternités de niveau 2A accueillent les bébés nés à partir de 32 semaines d’aménorrhées (SA), avec un poids d’au moins 1500g
  • Les maternités de niveau 2B ont un service de soins intensifs qui prend en charge des nouveau-nés entre 30 et 32 SA et pesant entre 1000 et 1500g. Ces nouveau-nées n’ont pas besoin d’intubation.

MATERNITE NIVEAU 3
La maternité de niveau 3 dispose d’un service de réanimation néonatale permettant la prise en charge de nouveau-nés prématurés de mois de 32 SA, et de ceux ayant des pathologies sévères. Elles ont aussi un service de réanimation adultes pour les mères si besoin. Elles assurent ainsi la prise en charge des grossesses à haut risque materno-fœtal. Elles assument l’accueil de grands prématurés nés entre 24 et 25 SA et à partir de 500g. qui présentent des détresses grave et qui n’ont pas d’autonomie respiratoire.

MAISON DE NAISSANCE 
La maison de naissance est sous la responsabilité exclusive des sages-femmes.

Elle accueille les femmes enceintes ne présentant aucun facteur de risque, du suivi de la grossesse jusqu'à l’accouchement. Ces établissements doivent être en lien avec un plateau technique si un problème survient lors de l’accouchement. Les critères pour accoucher en maison de naissance sont clairement définis par la Haute Autorité de la Santé (HAS).

Tout d’abord, il faut être volontaire pour accoucher en maison de naissance.

Les 2 membres du couple doivent être d’accord et motivés par ce choix, puis il faut réunir les critères ci-dessous :

  • Habiter à 30 minutes maximum de la maison de naissance, sinon vous devez vous engager à avoir un hébergement répondant à ce critère au minimum les 5 jours suivant votre accouchement.
  • Avoir des antécédents médicaux simples.
  • Avoir une grossesse à bas risque, les femmes ayant une grossesse gémellaire ne peuvent pas accoucher en maison de naissance.
  • Avoir un bébé positionné la tête en bas en fin de grossesse.
  • Avoir vécu des grossesses et des accouchements antérieurs sans complication (pas d’antécédents de césarienne ou d’hémorragie de la délivrance).
  • Avoir le projet de naissance physiologique, naturelle sans anesthésie péridurale et sans médication.

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page