Galette des Rois à la Frangipane

galette-des-rois-1119699__480

La Galette des rois à la frangipane reste un classique et ma recette préférée est inspirée d’une recette internet que j’ai simplifié en utilisant des pâtes feuilletées toutes prêtes. Peu couteuse et rapide, c’est pourquoi je vous la propose aujourd’hui car on est toujours tous très pressés. 

Pour 6 personnes:

Préparation : 20min ; Cuisson : 30min ; Temps de repos : 1h.

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées, 100g Beurre, 100g sucre en poudre, 3 oeufs, 100g amande en poudre, (possibilité de rajouter quelques gouttes d’extrait d’amande), 2c. à soupe de rhum, sucre glace.

Réalisation:

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir à température ambiante.
  2. La crème d’amandes: fouettez le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Incorporez 2 oeufs un par un, en mélangeant bien avant chaque ajout. incorporez enfin la poudre d’amandes et le rhum. Réservez au frais.
  3. Battez le dernier oeuf à la fourchette
  4. Etalez la crème d’amandes sur le dessus de la première pâte (du centre, jusqu’à 3cm du bord), sans oubli de placer la fève.
  5. Humectez le bord avec un peu d’eau. Recouvrez de la seconde pâte. Soudez soigneusement les bords en les pinçant du bout des doigts. faites des incises de 5mm sur le tour de la galette avec la pointe d’un couteau.
  6. Dorez la surface de la galette à l’oeuf battu. Avec la pointe d’un couteau, décorez-la de motifs réguliers. Laissez reposer au moins 1h au réfrigérateur.
  7. Préchauffez le four à 180°C(th.6). 
  8. Enfournez la galette pendant 30min. A la sortie du four, pour caraméliser joliment, saupoudrez de sucre-glace et passez la galette quelques minutes sous le grill du four. Laissez tiédir avant de déguster accompagner d’un bon cidre.

Catégorie

Tags

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page