Le Cerveau des Enfants : un documentaire scientifique et pédagogique

72466188_2638471249549773_4273063800309022720_n

Le Cerveau des Enfants est une plongée dans les neurosciences et explique comment nos expériences dans l’enfance façonnent notre cerveau. Le film donne les clefs essentielles pour le développer correctement. Comment aider les enfants à mieux gérer leurs colères, à se relever des échecs, à apprendre efficacement, etc. 
De l’émotion à l’apprentissage, le film présente tout ce qu’il est essentiel de savoir, en tant que parent ou éducateur, pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur plein potentiel, et les aider à s’épanouir.

1h30 d’écoute…. il faut un peu de patience pour comprendre le but de ce documentaire : nous faire comprendre l’importance de l’environnement sur le développement du cerveau afin d’adopter des attitudes et des méthodes facilitant l’acquisition de capacités et de compétences chez l’enfant. 
Il s’adresse donc directement aux parents ou aux futurs parents. Mais pas seulement… toute personne travaillant dans le domaine des sciences, de l’éducation, du médical, de la petite enfance se trouvera directement concernée par ce sujet.
Le cerveau est en effet un organe doué d’une forte plasticité cérébrale, c’est-à-dire d’une capacité à réorganiser ses neurones au cours du temps en réponse à des stimulations extérieures.

Sa réalisatrice, Stéphanie Brillant, nous apprend la structure, les modes de fonctionnement de cet organe si mystique et mal compris par le grand public, tout en rejetant de nombreuses idées reçues.
Peut-être qu’en écoutant ce film, si vous êtes parent d’enfants déjà grands, vous culpabiliserez d’erreurs commises, contraires au bien-être de votre progéniture. Pourtant Stéphanie Brillant précise clairement que cette envie de tendre vers des « parents parfaits » ne fonctionne pas et que nous sommes ou nous serons tous des parents imparfaits. Il ne s’agit donc pas d’un documentaire vous donnant une recette magique pour l’éducation d’un enfant, mais établissant le bilan des avancées en neurosciences du cerveau, en psychologie de l’enfance, en pédagogie, sur l’importance de la méditation. Un documentaire très dans l’air du temps, celui du développement personnel, de la mise en connexion du corps et de l’esprit.

Le Cerveau des Enfants s’inscrit dans la démarche nouvelle de considérer le cerveau comme n’importe quel autre organe dont il faut prendre soin. Vous vous occupez de votre peau en l’hydratant, de vos muscles en pratiquant du sport… Pourquoi ne prenez-vous pas soin de cet organe en lui apprenant, par exemple, à limiter son activité par la méditation, en limitant l’exposition à la lumière bleue ou en tenant compte de l’importance du sommeil ? Mieux connaître ce qui se passe dans notre boîte crânienne,c’est permettre aux enfants de mieux réagir face à l’échec, face à des colères qui parfois les emportent, de mémoriser plus efficacement et sur du plus long terme.
En France, la vision de l’erreur et de l’échec est négative. Dans notre culture, se tromper n’est pas synonyme de progrès. 

Plusieurs tests des systèmes éducatifs, ont montré que les élèves français ne préfèrent pas répondre à des questions quand ils ne sont pas certains de leurs réponses plutôt que de prendre le risque de se tromper. Dans le documentaire Le Cerveau des Enfants, vous prendrez conscience des conséquences positives sur le cerveau de la pédagogie par l’erreur et de l’importance de vos réactions quand vos enfants rentrent à la maison avec une bonne ou une mauvaise note.

Une vidéo du cerveau représentée par la main de l’éminent DR Siegel à été exposée dans ce documentaire, je vous la posterai cette semaine.

On termine donc cette séance de cinéma alors plein d’espoirs : nous possédons un cerveau que nous pouvons continuellement remanier afin d’être meilleur chaque jour. À en oublier presque la part génétique. Attention à ne pas trop idéaliser le sujet et à garder en tête que nous n’avons pas tous les mêmes connexions neuronales, les mêmes vitesses de circulation des messages électriques, le même potentiel en termes de plasticité cérébrale… Parent, vous avez un impact bien plus important que vous ne le pensez sur la construction cérébrale et donc sur l’adulte que votre enfant est en train de devenir.
Un documentaire à voir, qui nous apprend pleins de choses sur le cerveau et engendre des réflexions, pas seulement sur les enfants, mais aussi sur la compréhension de l’adulte que l’on est devenu. De nombreuses inconnues existent encore mais il est toujours intéressant de savoir où en est la recherche en neurosciences et de pouvoir faire le lien entre celle-ci et notre quotidien.

Catégorie

Tags

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page