Oubli bénin, oubli malin?

Petit-Crumble-Oubli-Benin-Malin-min

Comment faire la différence entre les deux?

Je ne retrouve pas mes clés de voiture…J’ai oublié ce que je venais chercher dans la cuisine…Ce genre de situations nous est déjà arrivé à tous, mais doit-on s’en inquiéter?

Grace aux médias nous savons tous que la maladie d’Alzheimer est une maladie de la mémoire. Cette information, même si elle est vraie, est un peu simpliste et cause chez certains d’entre nous quelques sueurs froides au moindre rendez-vous raté, code oublié ou mot sur le bout de la langue.

Afin de mieux comprendre, il faut tout d’abord distinguer l’oubli bénin de l’oubli malin. 

Le premier est un oubli qui n’est pas lié à une atteinte de la mémoire mais plutôt lié à un manque d’attention, la fatigue, une autre raison médicale voire même par la prise de médicaments, ce qui veut dire qu’il est donc réversible. Le patient, dans ce cas là, a conscience de son oubli et lors de la passation de tests mnésiques, ils s’avèrent tout à fait  normaux alors que sa plainte et son angoisse sont très importants.

Dans le second cas, lorsque l’oubli est dit “malin” et donc pathologique, il est lié à une dégénérescence cérébrale (mort des neurones). La zone du cerveau qui régit la mémoire est appelée hippocampe et son altération est mise en évidence par les tests neuropsychologiques. En effet, le patient obtient des résultats aux épreuves qui sont en-dessous des scores obtenus par un groupe d’individus du même âge et de même niveau socio-professionnel. Un autre élément dans le diagnostic différentiel est que le patient peut ne pas présenter de plainte mnésique ou très minime, car il peut oublier qu’il oublie. En revanche, l’inquiétude de son entourage est notable,  c’est d’ailleurs pour cela qu’il l’accompagne lors de ce rendez-vous, afin de s’assurer qu’il décrive bien l’étendue de ses difficultés.

Les tests évoqués et qui permettent d’évaluer la mémoire, sont ceux proposés par un neuropsychologue lors d’une consultation mémoire. Si après avoir lu cet article des doutes persistent vous concernant ou à propos d’un proche, parlez-en à votre médecin traitant qui vous orientera vers la Consultation mémoire la plus proche.

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page