Vous vous êtes peut-être déjà trouvés confronter à un questionnaire à remplir au vue d’une future intervention, une hospitalisation, qui vous posait cette obscure question : personne de confiance désignée? Voire même existence de directives anticipées? Autant dire que la médecine se délecte dans l’utilisation de termes compliqués et inaccessibles au commun des mortels mais là, vous vous doutez bien que ce n’est pas une question qui tente d’éclairer vos antécédents médicaux, ni vos allergies médicamenteuses, alors qu’est ce que c’est?
La personne de confiance, n’est pas nécessairement un parent, un conjoint, un meilleur ami mais bien la personne capable de transmettre à l’équipe médicale vos souhaits et avis concernant votre santé dans le cas où vous ne seriez pas en capacité de vous exprimer. Elle peut vous accompagner, être présente lors de rendez-vous médicaux et recevoir des informations vous concernant. En revanche, même si l’équipe médicale peut lui demander de témoigner de vos volontés et convictions, elle ne sera en aucun cas ni décisionnaire ni responsable de vos traitements ou interventions.
Attention : la personne de confiance n’est pas forcément la personne à prévenir. Dans le cas d’une hospitalisation, on vous demande aussi les coordonnées de la personne que vous souhaitez que l’on prévienne s’il vous arrivait quelque chose. La personne à prévenir n’a pas de rôle particulier concernant votre santé. D’ailleurs, cela peut être deux personnes différentes, l’une pourrait être votre conjoint, l’autre votre sœur par exemple.
Qui peut désigner une personne de confiance? Toute personne majeure, petit bémol concernant les personnes bénéficiant d’une protection juridique comme la tutelle, elles doivent en demander l’autorisation au juge des tutelles ou conseil de famille.
Qui peut être désigné personne de confiance? Tout majeur ayant été informé du rôle qu’il devra jouer et qui y consent.
Comment désigner une personne de confiance? La désignation doit se faire par écrit, daté, signé et indiquant les noms, prénoms et coordonnées de chaque personne. En cas d’impossibilité à écrire, il faut faire appel à deux témoins qui signent également et sont identifiés.
Quand désigner? A tout moment, en bonne santé ou malade, lors d’une hospitalisation. Voilà pourquoi cette question apparaît dans le fameux questionnaire. Dans ce cas là, la désignation ne concerne que la durée de l’hospitalisation.
Sources :
www.has-santé.fr
Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2002/3/4/2002-303/je/texte