Qu’est ce qu’une consultation mémoire?

Petit-Crumble-Consultation-Mémoire-min

Cela fait plusieurs fois que vous constatez que votre mémoire vous joue des tours, vous commencez à vous inquiétez et vous voudriez en avoir le cœur net. Ma mémoire flanche-t-elle vraiment? Il est préférable de consulter votre médecin traitant et de lui expliquer vos inquiétudes  afin qu’il vous oriente vers la consultation mémoire la plus proche. Mais parmi les nombreuses questions que vous vous posez l’une d’entre elle est : qu’est ce qu’une consultation mémoire, en quoi cela consiste-t-il?

Une consultation mémoire est une centre spécialisé dans le diagnostic des maladies neurodégénératives ou comme on tend à les appeler actuellement maladies neuro-évolutives. 

Vous allez rencontrer lors d’une première rencontre un spécialiste qui peut être un neurologue, un gériatre ou un psychiatre. Vous allez échanger avec lui afin qu’il comprenne votre plainte mnésique, qu’il prenne connaissance de votre état de santé, de vos antécédents familiaux et recueille des éléments qui contribueront à établir un diagnostic si nécessaire. 

Vous serez ensuite orienté vers un neuropsychologue afin de passer des tests neuropsychologiques qui permettront d’évaluer vos capacités cognitives (mémoire, attention, langage, raisonnement…). Vos résultats seront comparés à un groupe d’individus présentant des caractéristiques communes (âge, niveau d’étude) afin d’établir si vos résultats sont dans la moyenne ou pathologique.

Le bilan sera complété par une prise de sang, une imagerie cérébrale et des examens complémentaires dans certains cas. Vous serez ensuite amené à reprendre rendez-vous avec le spécialiste pour un entretien qui a l’aide des différents éléments recueillis peut donner lieu à un diagnostic ou au contraire vous rassurer sur votre mémoire. Il vous sera proposer un suivi à 6 mois ou 1 an.

Dans certains Centre mémoire comme les CMRR (Centre mémoire de ressources et de recherche) ou CHU (Centre hospitalier universitaire), tous les examens se déroule sur une seule journée, entretiens, prise de sang, imagerie et bilan neuropsychologique se font le même jour.

Le coût de ces examens me direz-vous? Tous ceci est pris en charge par la sécurité sociale.

Si vos inquiétudes concerne un proche âgé et que celui-ci a de grande difficultés à se déplacer, sachez que le transport par un VSL (véhicule sanitaire léger ) est pris en charge financièrement par la sécurité sociale lorsqu’il est prescrit par votre médecin traitant.

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page