La chambre des merveilles – Julien Sandrel

9782702162897-001-T

Louis âgé de 12 ans et demi tente de discuter avec sa mère Thelma mais elle est comme toujours  trop occupée à répondre au téléphone à son collègue de travail. Louis contrarié file sur son skateboard et se fait percuter violemment par un camion. Les médecins annoncent une terrible nouvelle, Louis est dans le coma et s’il ne se réveille pas d’ici un mois, il faudra le débrancher. 

Thelma découvre alors dans la chambre de son fils un carnet où Louis a consigné les merveilles qu’il veut réaliser dans sa vie. Elle se lance alors le défi de le faire à sa place et de partager ces expériences avec son fils pour lui donner envie de lutter et de revenir vers elle.

Avis de Carine:

C’est une histoire triste et touchante mais également drôle par moment. En tant que parent on comprend l’élan désespéré qui pousse Thelma à réaliser les rêves de son fils. Ce roman décrit également le questionnement de Thelma, qui remet toute sa vie en perspective. Veut-elle continuer à être cette active woman qui négligeait son fils? Qu’est ce qui compte désormais le plus dans sa vie?

J’aimerais ajouter que j’ai une fille de l’âge de Louis et nous avons échangé à propos de ce roman. Il me semble que cette lecture est tout à fait adaptée et accessible à des adolescents. 

Carine Merlan, lectrice passionnée, maman de deux pré-adolescentes de 11 et 12 ans et demi atteintes du virus de la lecture et Psychologue du développement.

Catégorie

Tags

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page