par Valia De kid & Sens
Tel est le sujet de philo sur lequel planche mon aînée depuis le début de ces vacances … Qu’est-ce que l’Art ? Qu’en est-il de sa dimension esthétique, sa fonction sociale, son utilité ? L’Homme est-il vraiment l’être social qu’on prétend ? La vie sur Terre peut-elle se concevoir sans échange ?
Aaaaaarrrrrggggghhhh !!!! Arrête de penser ma grande ! Adieu thèse, antithèse, synthèse … Bonjour la réalité !
La réalité, c’est celle que j’observe tous les jours en atelier à KID&Sens où j’ai l’occasion d’accueillir petits et grands autour d’une palette collective de couleurs pour des temps de création artistique et d’expression libre par la peinture.
La réalité, c’est cette communication secrète entre petits et grands – mots, gestuelles, regards – qui font de la créativité un langage universel.
La réalité, c’est cette trace spontanée laissée par les plus jeunes sur les grandes feuilles murales à leur disposition et l’émotion qu’elle suscite auprès des adultes présents.
André Malraux disait bien en son temps : « l’Art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ».
Alors oui, sans hésiter, l’Art est générateur de lien, et même un super-méga générateur. Comme un métier à tisser géant, il compose le bonheur de tous à partir de la particularité de chacun.
Et si je vous disais qu’il est aussi à l’initiative de ma rencontre avec Petit Crumble et ses parents ?
photo : atelier Kid&Sens