Où on va papa? Nathalie VIGLIANESE, psychologue

Sans titre

“Cher Mathieu, cher Thomas,

Quand vous étiez petits, j’ai eu quelquefois la tentation, à Noël, de vous offrir un livre, un Tintin par exemple. On aurait pu en parler ensemble après. Je connais bien Tintin, je les ai lus tous plusieurs fois.
Je ne l’ai jamais fait. Ce n’était pas la peine, vous ne saviez pas lire. Vous ne saurez jamais lire. Jusqu’ à la fin, vos cadeaux de Noël seront des cubes ou des petites voitures… “

Un père décide d’écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d’amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

Avis de la psychologue : J’ai lu ce livre en 2008 suite à une émission télévisée qui en faisait la promotion et j’avais été touchée par son thème : la maladie, le handicap et la mort.

Ce livre a d’ailleurs reçu le Prix Femina cette année-là.

Les points forts :

– facile à lire, court.

– pour une fois c’est la parole d’un papa !

– pour son style : il nous met parfois mal à l’aise de sourire de choses difficiles… 

– pour son message : même si les espoirs sont minces, la vie continue. On comprend que malgré les obstacles que la vie nous réserve, on peut exprimer ses émotions et aller dans le sens de nos valeurs. L’être humain a une telle force qu’il peut dépasser l’insupportable…

Nathalie VIGLIANESE, psychologue

Catégorie

Tags

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page