Eloge de la lucidité

livre

Se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux

Ilios KOTSOU 

Préface de Christophe André (éditions Robert Laffont – Poche Marabout Psy)

L’auteur : Docteur en psychologie, Ilios KOTSOUest chercheur au sein de la chaire “mindfulness, bien-être au travail et paix économique” de Grenoble Ecole de Management. Formé à la mindfulness (MSBR et MBCT) et très intéressé par les interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain, il est membre du Mind & Life Europe et a également cofondé l’association Emergences(www.emergences.org) qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires.

« Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se dérober. » Voici ce qu’écrit Matthieu RICARD dans la Postface du livre. En invitant également une autre pointure dans le domaine de la Méditation de Pleine Conscience pour sa Préface, en l’occurrence Christophe ANDRE, l’auteur nous annonce un livre de qualité. Et en plus, il permettrait de« se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux » !

Mais justement, faisons attention, dès ce premier contact avec le livre, sans même l’avoir ouvert, ne sommes-nous pas déjà en attente de quelque chose, comme toute notre vie d’ailleurs?

Ce livre nous met en garde sur cette course effrénée dans laquelle nous nous élançons inconsciemment, encouragée par notre société de consommation qui nous fait miroiter le bonheur sans faille. Or nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs.

Dans une première partie, l’auteur propose de réfléchir à quatre grands pièges dans lesquels inévitablement nous tombons lorsque nous n’arrêtons pas de courir à la recherche du bonheur :  la lutte contre l’inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore), le mythe de la recherche de la pensée positive (qui provoque l’évitement et un contrôle de soi intenable), les mirages de la poursuite de l’estime de soi (sous-entend une recherche de perfection aux conséquences dommageables d’un point de vue narcissique), l’impasse du nombrilisme (l’épanouissement personnel comme frein à l’ouverture aux autres).

Ces illusions ont des effets pervers sur nos vies, sur l’image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres.

Dans une deuxième partie, l’auteur nous invite à explorer d’autres chemins : la tolérance, le détachement, la douceur envers soi, l’élargissement de soi, et enfin la lucidité. Ressentir une liberté dans ses choix semble finalement une piste permettant de ressentir le bonheur, un bonheur que l’on accueille et qu’on laisse repartir sans crainte…

Un livre de réflexion, de sagesse, qui nous propose de réfléchir au sens de nos valeurs, à l’orientation que nous voulons donner à notre vie, sans « recettes » ni « solutions ».Amenant à simplement prendre le temps de se poser et d’observer ce qui se passe en nous, et dans notre manière d’être, comme le proposerait une séance de méditation… entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin, nous permettant d’accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l’essence et la valeur réels de notre existence.

Ce livre est arrivé dans ma vie comme une évidence alors que cela faisait plusieurs années que je m’intéressais, pratiquais et me formais aux techniques de pleine conscience pour en faire bénéficier les patients que j’accompagnais alors en psychiatrie adulte. Ce livre a littéralement chamboulé ma vie provoquant un énorme inconfort dans un premier temps à la réflexion que peut être j’étais en attente de quelque chose avec cet outil qu’est la pleine conscience… D’ailleurs le choix du mot « outil » en dit long sur ce que j’espérais à l’époque. J’étais dans l’erreur, et je le serai encore et encore, l’humain est fait ainsi d’attentes… La pleine conscience est tout sauf un outil, c’est une manière d’être au monde, un mouvement réflexif, une sorte de position méta nécessaire pour incarner la personne que nous avons envie d’être et donner un sens à sa vie…

Oseriez-vous entreprendre le voyage de votre vie ?

Catégorie

Tags

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page