Le tourisme ludique qu’est-ce que c’est?

Petit-Crumble-Tourisme-Ludique

Comme beaucoup de parents vous avez organisé vos vacances avec au programme la visite d’une grande ville et ses sites d’intérêt, d’un monument historique ou pour les plus téméraires d’un musée. Cette belle journée à très vite virée au cauchemars, entre les plaintes du petit dernier qui en à marre et veut aller se baigner et l’agaçante « absence » de votre ado qui a passé son temps sur son portable. Alors que faire?

Depuis quelques années on voit se développer un tourisme ludique qui s’adresse tout particulièrement aux familles. Évidemment, le tourisme ludique comprend la visite de parc d’attraction ou aquatiques (les grandes oreilles, les gaulois…)et les parcours sportifs (parcours dans les arbres ou d’obstacles), mais on voit également apparaître de plus en plus de jeux de pistes, rallyes, jeu de rôle que ce soit dans les grandes et petites villes afin d’allier découverte du patrimoine et résolution d’énigmes.

Pourquoi ça plait, me direz-vous? Ça plaît car le petit Paul qui se plaignait hier d’avoir mal aux pieds devient tout à coup le héros du jeu de rôle, le détective de l’enquête, voire le scientifique qui va résoudre l’énigme temporelle. Et Arthur, votre ado de 15 ans en quoi cela va l’intéresser? Eh bien, lui sera touché par l’esprit de compétition, finir le premier, comprendre l’énigme avant papa…voilà ce qui le motivera. 

Ce type de tourisme permet aux petits et aux grands (vous vous laisserez emportez par l’ambiance, j’en suis sûre) d’être actifs, engagés et collaboratifs. Ils observent, réfléchissent, discutent et courent d’une étape à l’autre. Et vous verrez, en plus de tout cela ils retiendront des anecdotes historiques, des détails architecturaux, ou le nom de personnages antiques sans le moindre effort.

Comment trouver ces jeux de piste? Tout d’abord, commencez par l’office du tourisme (physiquement ou  sur leur site) ils sont nombreux à proposer des jeux d’aventure en plein air pour visiter la ville. Pensez également quand vous visitez un site, jardin, musée à demander à l’accueil si il n’y a pas un livret de jeu pour enfant. Ensuite, jetez toujours un œil sur un moteur de recherche en associant le nom de la ville+énigme ou jeu+de+piste par exemple. Faites le tri parmi les jeux où on s’enferme dans une pièce et vous trouverez votre bonheur. Si vous ne trouvez pas, c’est simple cliquez sur la carte de France sur le site Petit Crumble et vous trouverez dans la catégorie « vous divertit » de nombreux partenaires. Le coût me direz-vous? Raisonnable, cela peut aller de gratuit, à 13€ par personne en passant par des kits à 10€ par famille.

Catégorie

Tags

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page