Pourquoi bébé pleure? Que faire?

Petit-Crumble-Pourquoi-bébé-pleure-1

Pourquoi bébé pleure? La plupart du temps bébé manifeste un inconfort (trop chaud, trop froid), une gène, une sensation désagréable (la soif, la fatigue ou la sur-stimulation) ou perçue comme douloureuse (la faim, un gaz, une poussée dentaire, l’otite, un reflux et régurgitations, etc…), par des pleurs. C’est son premier mode de communication avec le monde extérieur. Au début de sa vie, un nourrisson doit apprivoiser ses sensations pour apprendre à identifier ce qu’elles signifient et s’apercevoir qu’il est capable d’y survivre. En effet, un nourrisson se résume dans les premiers mois à « un tube digestif » pourvu de récepteurs sensoriels (capteurs de pression, d’étirements, chimiques, olfactifs, acoustiques), le tout sous la commande d’un chef d’orchestre novice et inexpérimenté, un centre d’intégration des données : le cerveau.

Heureusement, les interactions avec ses parents, qu’il considère comme une prolongation de sa propre personne, lui permettent au fil des mois d’apaiser ses sensations, il se construit « sa propre identité » aux alentours de 6mois. Mais avant cela, il faudra probablement passer par 3 mois de pleurs pour des coliques, gaz, ballonnements,… le temps que le système digestif et la flore intestinale murissent.

Les parents sont les mieux placés et en première ligne pour gérer et répondre aux premiers besoins de leur enfant, ils doivent juste avoir plus confiance en eux et faire preuve de patience car si tous les signes de gravité sont écartés selon l’âge du nourrisson comme la fièvre, la perte de poids, la déshydratation par absence d’urine ou de vomissements et diarrhées cataclysmiques, perte de tonus,… c’est que tout va plutôt bien. Il faut trouver ce qui incommode et/ou ce qui convient à votre bébé:

  • soulager ses sensations désagréables liées au troubles digestifs: mobilisation du colon, du bassin et des jambes, favoriser la position foetale lorsque bébé est sur le dos avec les jambes surélevées, trouver le lait et l’eau les mieux adaptées à votre bébé grâce à votre pédiatre.
  • soulager les sensations désagréables liées aux informations transmises par les récepteurs sensoriels répartis sur tout le corps: prendre un bain,  câliner et caresser le visage , le dos, etc.
  • soulager les désagréments liées aux contraintes mécaniques subit par  bébé in utero et lors de sa naissance grâce à votre ostéopathe.
  • soulager les sensations d’angoisse et/ou troubles du sommeil: la succion déclenche la sécrétion d’endorphines naturelles, penser à l’apaiser avec les odeurs familières de maman et/ou papa, le portage en écharpe, la promenade berce naturellement l’enfant.

Pour conclure:

Plus un bébé se sent en sécurité et rassuré mieux il se construit. Une fois que tout a été vérifié, des causes graves aux moins graves, soyez confiant et patient. Le simple fait d’être à l’écoute et de tout expliquer avec des mots simples à votre bébé permet aussi d’apaiser ses angoisses et ses pleurs. La société veut toujours aller plus vite, laissez-lui le temps de découvrir la « Vie ».

Vous avez également la possibilité de contacter différents professionnels qui vous accompagneront et vous donneront des outils pour répondre à ces maux parfois très impressionnants comme le « spasme du sanglot » qui peut encore survenir jusqu’à l’âge de 2ans. Ainsi les praticiens disponibles exerçant à la P.M.I.(Protection Maternelle et Infantile) comme les médecins, pédiatres, sages-femmes, conseillères en lactation,… ou en activité libérale ( ostéopathes, kinésithérapeutes, psychométriciens, ergothérapeutes,…) sauront vous conseiller et vous apporter un soutien.

Sources :
Etudes d’ostéopathie  COP (1999-2005); Ostéopathie pour les bébés et les enfants, Raymond SOLANO, éditions Sully; Guide des mamans débutantes, Anne BACUS, éditions Marabout. Echanges en pluridisciplinarité avec des médecins, pédiatres, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychométriciens,  Pratique de cabinet depuis 2005. 

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page