Pour ceux qui ont besoin d’être rassurés et d’obtenir des réponses claires à leurs questionnements.
LA METHODE CLASSIQUE
Cette méthode repose en grande partie sur des cours théoriques pour comprendre l’anatomie de la femme enceinte, les différentes étapes de la grossesse et de l’accouchement. Une sage-femme vous apprendra tout cela et vous enseignera les différentes façons de respirer ainsi que les différentes postures lors de vos contractions utérines et lors de l’expulsion de votre bébé.
Elle abordera aussi l’allaitement, les suites de couches, le retour à domicile. La sage-femme pourra répondre à toutes vos interrogations et elle vous rassurera sur le déroulement de votre accouchement. Les papas sont souvent conviés à ces séances.
Développer son estime de soi et être en confiance le jour !
LA SOPHROLOGIE
La sophrologie aide à faire prendre conscience à la future maman de son accouchement en le visualisant mentalement. Elle pourra ainsi créer une image mentale positive de son accouchement de la première contraction à l’expulsion. Une musique relaxante peut accompagner ce processus de représentation mentale. Grâce à un entrainement régulier lors des cours de préparation et à la maison, le jour de l’accouchement vous aurez l’impression d’avoir d’déjà vécu ce moment. Vous pourrez ainsi mieux gérer la douleur de vos contractions car vous êtes moins stressée.
LE YOGA
Pour celles qui veulent garder une activité douce et relaxante pendant leur grossesse. Le yoga prénatal permet de travailler vos muscles en douceur tout en vous relaxant mentalement. Les exercices musculaires et respiratoires sont adaptés à la femme enceinte. Vous assouplirez votre dos et votre bassin grâce à des postures de yoga appropriées au corps de la femme enceinte en synergie avec des respirations relaxantes.
L’HAPTONOMIE
Crée par un médecin néerlandais le Dr VELDMAN, l’haptonomie a pour but d’établir une relation privilégiée avec le bébé avant sa naissance. C’est une technique de contacts et de caresses de la part des 2 parents vers le futur bébé.
Celui-ci reçoit les signes d’affectivité de la part des parents. Cela permet aussi d’établir la relation papa-bébé. Cette relation va donner au bébé un sentiment de sécurité à la naissance. L’haptonomie débute en général, au 5 ème mois de grossesse, quand le bébé est apte à répondre au stimuli externes et que la maman ressent bien les mouvements de son bébé.
Pendant l’accouchement, le futur papa pourra soulager la maman avec quelques gestes appris lors des séances d’haptonomie.
L’ACUPUNCTURE
L’acupuncture a pour origine la médecine traditionnelle chinoise. Son but est d’équilibrer l’énergie du corps qui peut à travers des points d’acupuncture qui sont sur les méridiens. La sage-femme acupunctrice ou le médecin utilise 7 à 10 très fine aiguilles pour stimuler des points précis, selon l’effet désiré.
L’acupuncture peut être utilisée pour soulager les maux de grossesse. Elle prépare aussi la naissance avec une gestion du stress, une gestion de la douleur. Elle a une action sur le col et le périnée lors de l’accouchement. C’est une méthode efficace et sans effets indésirable sur le fœtus dès les premiers mois de grossesse. En fin de grossesse, elle peut être utile pour aider un bébé à se mettre en position céphalique ou à déclencher un accouchement qui tarderait.