Choisir sa préparation à la naissance

preparation a la naissance

LES METHODES RELAXANTES LES PLUS CONNUES

LA PREPARATION EN PISCINE
Une préparation idéale pour celles qui aiment l’eau et qui souhaitent exercer une activité physique douce. La préparation en piscine procure un bien-être et une détente. Le corps en apesanteur dans une eau correctement chauffée instaure un relâchement et les exercices physiques sont exécuté tout en souplesse. La sage-femme vous montrera des exercices pour préparer votre bassin, détendre votre dos et vos lombaires, fortifier vos abdominaux et soulager vos jambes lourdes. Vous travaillerez aussi votre souffle en apnée.

LE CHANT PRENATAL
Le chant prénatal a pour vocation en premier lieu de favoriser le bien-être de la maman. Grâce à des vocalise et des exercices corporels, les femmes affinent leur perception corporelle. Le chant sollicite plusieurs parties du corps comme le bassin, la ceinture abdominale, le diaphragme, le périnée, parties elles mêmes mobilisées lors de l’accouchement. Le chant prénatal induit aussi une relation avec son bébé par les vibrations et il sollicite l’audition de celui-ci.

Il  existe de nombreuses autres méthodes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des associations et chez votre sage-femme. Elle vous orientera vers celle qui vous convient.

Voici une liste non exhaustive :

PILATE
Cette technique sportive comprend des exercices axés sur un travail profond des muscles abdominaux, des muscles périnéaux. Elle a aussi une action sur la statique vertébrale et lombaire. Elle intègre aussi la relaxation, la respiration et une détente musculaire.

LA METHODE BONAPACE
Cette méthode vient du Canada. Elle associe 3 techniques la digito-pression (stimulation de points d’acupuncture avec le doigt) de massage et de relaxation. Le papa peut soulager la douleur chez sa compagne lors de la grossesse et de l’accouchement en pressant des points précis appelés « point gâchette ». Il crée un second point douloureux pour faire diversion pour créer un deuxième point douloureux à distance de la zone. La femme se focalise moins sur sa douleur, elle sécrète alors des endorphines qui bloque la sensation de douleur.

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page