Choisir sa préparation à la naissance

preparation a la naissance

LES AUTRES METHODES

L’HYPNONATAL 
L’hypnonatal est une méthode d’hypnose prénatal crée par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute. Avec cette méthode d’hypnose issue de l’hypnose éricksonienne, la femme enceinte est amenée à un état de conscience modifié. Cette méthode allie détente corporelle et apaisement psychique. Elle est recommandée pour celles qui désirent accoucher sans anesthésie péridurale. C’est en général des séances individuelles où la femme réalise des exercices de visualisations pour travailler sur son inconscient et remplacer ses inquiétudes par des images positives et relaxantes. La future maman pourra travailler aussi sur sa perception de la douleur et sur son ressenti.

LA FASCIATHERAPIE
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui agit sur les fascias qui sont des fines membranes qui entourent les muscles et les organes. C’est une technique élaborée par Danis BOIS, kinésithérapeute et ostéopathe. Après un bilan précis des zones de crispations fasciales, le thérapeute restaure par des mouvements lents et des pressions douces et profondes, l’équilibre fonctionnel. Il favorise ainsi un bien-être physique et psychique.

LE WATSU
Le Watsu est la contraction de water et de shiatsu. C’est une thérapie manuelle issue de la médecine orientale qui travaillent sur les méridiens du corps. C’est une relaxation individuelle dans un bassin d’eau chaude où le thérapeute, un ostéopathe formé au Watsu porte la future maman. Il alternera bercements, mobilisation des membres et étirements le long des méridiens. Cette méthode permet une grande détente et un relâchement musculaire.

EPI-NO
C’est une méthode peu connue en France, elle est très utilisée dans d’autres pays notamment en Allemagnes. Elle permet de préparer le périnée à l’accouchement. L’objectif étant le périnée intact, la femme enceinte va utiliser une sonde intra-vaginale adaptée. L’utilisation régulière de la sonde pendant la grossesse permet l’étirement des muscles du périnée. Les exercices de stretching des muscles sollicités lors de l’expulsion diminuent le risque d’épisiotomie et améliore l’état du périnée en post-natale.

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page