Choisir votre maternité

choisir votre maternite-min

A SAVOIR
Les maternités en France travaillent en réseau pour faciliter l’accueil des futures mamans ou des nouveau-nés en difficultés.

Un transfert de la future maman (transfert in-utéro) ou un transfert du nouveau-né (transfert post-natal) vers un autre établissement pourra parfois être indiqué. Ce transfert est souvent très rapide et il est fonction de l’urgence médicale. L’éloignement peut être difficile pour la famille, c’est pourquoi l’équipe médicale privilégie dès que possible le rapprochement.

Toutes les maternités disposent d’une équipe médicale mais en fonction du nombre d’accouchement annuel, l’organisation de ces structures varie :  Moins de 1500 accouchements par an, seules les sages-femmes sont obligatoirement en permanence sur place. Les obstétriciens, anesthésistes et pédiatres ne sont pas tenus d’être dans les murs, cependant, ils assument des astreintes et doivent être joignables 24h/24h.

  • Au-delà de 1500 naissances par an, toute l’équipe est obligée d’être sur place 24h/24
  • Pour 2000 naissances et plus, un anesthésiste est uniquement affecté à la maternité.

LE PEDIATRE EN MATERNITE
Le pédiatre est présent lors de l’accouchement en cas de difficultés obstétricales, comme par exemple, lors d’un accouchement prématuré, d’une césarienne, d’utilisation de forceps, de la naissance de jumeaux. Il est là pour une prise en charge précoce lors d’éventuelles détresses néo-natales. Les décrets du 10 octobre 1998 et l’arrêté du 25 avril 2000 obligent les maternités à posséder une salle de réanimation et le matériel indispensable pour une prise en charge optimale.

Le pédiatre organise le transfert du nouveau-né vers une unité de soins intensif grâce à l’aide du réseau de périnatalité.

L’ACCOUCHEMENT A DOMICILE
Chaque année, 1500 femmes en France choisissent d’accoucher à domicile.

Une décision mûrement réfléchie qui permet aux futurs parents d’accueillir leur bébé en toute intimité, sans pour autant négliger la sécurité.

Tout d’abord, il faut trouver la sage-femme libérale ou le médecin qui pratique l’accouchement à domicile. Ces praticiens doivent avoir contracté une assurance professionnelle indispensable. Vous pouvez contacter une sagefemme libérale qui vous orientera vers une consœur ou un médecin qui pratique cet art.

Références
www.reseau-naissance.fr
www.ffrsp.fr
www.ansfl.org

Catégorie

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page